Faisant partis des premiers domaines skiables de France, l’Alpe d’Huez a su se développer avec le temps, parfois de manière un peu précipitée. Cependant, depuis une vingtaine d’année, l’accent est mis sur un développement réfléchi, avec un urbanisme praticable en hiver et en été, tout en en attachant une attention particulière à l’esthétique traditionnelle de nos montagnes, avec la rénovation de l’hôtel Chamois d’Or par exemple. L’Alpe d’Huez investit en continu, avec par exemple la jonction avec le domaine des Deux Alpes. L’alpe d’Huez est un des plus grands domaines skiables de France, avec 250 kilomètre de pistes, entre 3330m et 1510m d’altitude. Vous pouvez consulter le domaine Sur ce site.
Mais quels sont les avantages de l’Alpe D’Huez ?
Pour commencer, si vous aimez skier à l’ombre, sans soleil, sans pouvoir voir correctement la beauté des paysages qui vous entourent et en ne bronzant absolument pas, et bien, n’allez pas à l’Alpe d’Huez. Orienté plein sud, la station profite de 300 jours de soleil par un, tout en garantissant une présence de neige grâce à son glacier, aux 67 remontées mécaniques et 1053 enneigeurs. Vous êtes alors sûr de pouvoir skier, tout en profitant de votre dose de soleil bien méritée.
En termes d’hébergement, le domaine n’est pas en reste : vous trouverez à coup sûr votre bonheur parmi les cinq stations et deux villages que compte le domaine. Chalets, appartement, hôtels, il y a forcément une solution pour vous accueillir, vous et votre tribu ! En termes de restaurants, vous trouverez votre bonheur parmi la grande variété proposée au sein de la station.
Et si je n’aime pas skier ?
La station regorge d’activités pour les non-skieurs ! Elle accueille des événements internationaux comme le Tomorrowland winter, festival de musique électro mondialement reconnu. Mais aussi tout un tas d’activités qui sont adaptés à toute la famille, comme des randonnées en raquettes, pour profiter des paysages magiques au rythme de chacun. Pour une excursion un peu plus sportive, des circuits de ski de fond sont accessibles, avec différents niveaux de difficulté. Pour plus de sensations, une ballade en motoneige à la nuit tombée saura ravir les grands et les petits.
Mais en été ?
Loin d’être en reste pendant l’été, l’Alpe d’Huez reste une destination à envisager durant toutes les saisons ! Initiation parapente pour explorer la vallée par les airs, vélo de route pour se lancer un défi sur des tracés exigeants, vélo de descente pour retrouver les sensations grisantes de la vitesse à flanc de montage ou encore tout simplement randonnée, pour apprécier le calme, la flore et la faune de la montagne. L’été est une saison à ne pas sous-estimer à l’Alpe d’Huez. Il y en a pour tous les âges, avec des cures de remises en forme, de la luge sur rail, de la via ferrata, de l’équitation, de la pèche… Le tout dans un cadre où se mêlent à l’horizon sommets enneigés éternellement et lacs de montages. Avec un peu de chances, vous croiserez le chemin de marmottes, de chamois, ou de bouquetins !