La Guadeloupe est un département d’outre-mer constitué de 7 îles situées en Amérique du Sud. Elle est une région monodépartementale dont le chef-lieu est Pointe-à-Pitre. Quels sont les meilleurs moments pour se rendre en Guadeloupe ? Cet article exposera surtout les temps favorables durant lesquels vous aurez de facilité à vous rendre en Guadeloupe.

Le climat, la météo, la saison des cyclones en Guadeloupe

Pour savoir les périodes favorables pour voyager en Guadeloupe, il est primordial de connaître le minimum à propos du climat, de la météo et les cyclones de cet archipel des Caraïbes.

Le climat, les températures,

La Guadeloupe est une région de pointe constituée de la Grande-Terre à l’Est et de la Basse-Terre à l’Ouest. Elle est caractérisée par un climat tropical humide avec une température favorable. Les températures de l’eau dans cette île des Caraïbes oscillent entre 24°C et 30°C. Cette île est frappée par un fort taux de soleil et des pluies. La Guadeloupe dispose de deux saisons : une saison des pluies allant de décembre à avril et une saison sèche qui couvre de juin à novembre. Au cas de la saison des pluies, le climat n’est pas uniforme. En Guadeloupe, il fait jour vers 5h 30 les matins et la nuit tombe vers 18h les soirs.

La météo

En Guadeloupe, durant la période humide, la température varie de 22°C à 28°C. L’ouragan sévit dans la période d’août à octobre. Sur ces îles, la température est environ 19°C le jour et 24°C la nuit.

La période des cyclones

La période couvrant les mois d’août et de septembre est caractérisée par une vague des cyclones. C’est une période à haut risque, une période dans laquelle les restaurateurs, les hôteliers et les professionnels touristiques ferment leurs portes pour se protéger.

L’affluence

Il y a une bonne affluence de voyageurs, de touristes en direction de la Guadeloupe. Pourtant, vous ne manquerez pas où rester sur les îles. Vous pouvez poser votre natte sur les nombreux sables pour vous détendre. L’affluence atteint sa pique surtout en février.

Moments propices pour partir en Guadeloupe

La Guadeloupe accueille près de 700000 touristes chaque année. Le voyage vers la Guadeloupe peut s’effectuer à bord d’un avion à des prix abordables. Il existe trois différentes périodes favorables pour s’y rendre. Ces moments n’ont pas le même degré de favoritisme.

La période la plus favorable

La période la plus propice pour partir en Guadeloupe est de décembre à mars de chaque année. C’est la période hivernale durant laquelle il n’y a pas de pluie. Lorsque vous aimeriez y aller en évitant les flux touristiques, vous devez choisir les mois de janvier et février. Cette période ne coïncide pas avec les vacances.

La période moins favorable

Les périodes de mai à juin et octobre à novembre sont moins favorables pour partir en Guadeloupe. Vous pouvez quand même y aller, car les risques sont insignifiants.

La période très défavorable

Cette période est très risquée pour partir en Guadeloupe. Elle est la saison des cyclones. Durant cette période, les restaurateurs, les boutiquiers, les hôteliers et autres suspendent leur service. Guadeloupe est une bonne destination pour tous ceux qui veulent vivre près des mers et visiter les plages.

Son chef-lieu est Pointe-à-Pitre et elle est constituée de la Grande-Terre et de la Basse-Terre.  C’est un endroit où vous pouvez passer de bonnes vacances avec votre partenaire. Le prix de voyage en avion vers cette région de pointe n’est pas trop élevé. Toutefois, avant d’y aller, il faut se demander si la période est favorable : les cyclones, la pluie, l’ouragan, le climat, etc.