Voyager est un bon moyen d’augmenter ses connaissances et d’élargir sa culture. Si vous êtes un grand touriste, il y a un endroit que vous devez absolument visiter : la ville de Bruxelles. Cet article vous fournit quelques bons plans et activités à faire à Bruxelles.
Les avantages du tourisme
Beaucoup de personnes considèrent le tourisme comme une activité trop onéreuse. Cependant, il offre de nombreux atouts.
Vous ne pouvez connaître un pays qu’à travers ses habitants. En discutant avec eux ou en observant leurs habitudes, vous verrez leur mode de vie en général. Le tourisme aide aussi à promouvoir l’artisanat local et de goûter aux plats typiques d’un pays.
Faire du tourisme offre l’opportunité d’apprendre une langue étrangère ou un dialecte local. L’immersion facilite l’échange et aide à progresser facilement.
Partir dans un autre pays c’est s’ouvrir à d’autres perspectives. Vous vous confrontez à une autre réalité et cela peut vous pousser à être plus ouvert d’esprit et plus engagé.
Quitter le train–train quotidien c’est se reposer. C’est également une opportunité de se recentrer sur soi–même. Parfois, les bonnes idées naissent lors d’un voyage.
Les endroits à découvrir dans la ville de Bruxelles
Une statue atypique
Une statue présente une particularité intéressante. Le Manneken–Pis est une statue historique de la ville de Bruxelles. Il s’agit d’une statue de garçon qui pisse. Elle a été installée en 1619. Dès lors, une tradition est apparue : les habitants habillent la statue. Les vêtements changent à des périodes définies. Elle a aussi une version petite fille.
Le monument héritage de l’histoire
Le palais du Roi est un bâtiment que vous devez absolument visiter. Il est ouvert au public pendant 6 semaines par an. C’était la demeure du souverain Belge Philippe et de sa famille. Vous pourrez faire la visite de plusieurs pièces telles que le salon de Goya.
L’esplanade
Victor Hugo a qualifié la Grande Place comme étant la plus belle esplanade en Europe. Et pour cause, plusieurs bâtisses datant du 17e siècle ont clôturé cette esplanade. Sur ce lieu, vous allez retrouver des ébénisteries, des ateliers de peintures et des boulangeries de l’époque. Il y a aussi l’hôtel de ville, et le broodhuis ou la demeure du Roi.
Le Parc Mini–Europe
C’est une représentation fidèle des vestiges de l’Europe en miniature. Vous y trouverez une mini Tour Eiffel, l’horloge symbolique de la Grande-Bretagne et d’autres éléments.
Les Musées de la bière
La Belgique est connue pour ses bières. Pour confirmer cette réputation, elle possède divers musées et brasseries dédiés à cette boisson. Dans le musée de la gueuze à Bruxelles, vous serez initié à plusieurs recettes anciennes de ce breuvage. Vous aurez aussi l’occasion de faire des dégustations durant votre aventure.
L’Atomium
Cet endroit représente une leçon de physique matérialisée, construite en 1958 lors d’une exposition universelle. Un architecte a eu l’idée de faire la rencontre du présent et du passé. De ce fait, il l’a symbolisé dans la ville de Bruxelles qui est assez antique. Cet Atomium reflète le zoom d’un atome près de 160 milliards de fois.
Le Parc de la cinquantenaire
Ce parc compte beaucoup pour les Belges et est particulièrement intéressant à visiter. Pour symboliser le 50e anniversaire de l’indépendance belgebelge, une arche a été édifiée dans ce parc.
La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
La construction de cette cathédrale est un vrai melting pot. Au 12e siècle, les Romains ont entrepris sa construction. Actuellement, elle arbore un style gothique avec quelques traces de la renaissance. Comme toute cathédrale, c’est l’endroit idéal pour apprécier la sérénité.
Ne ratez pas les chocolateries
Vous ne pouvez pas visiter Bruxelles sans déguster de chocolats. Outre les nombreuses chocolateries, vous pourrez faire un tour au Musée Choco Story. Vous allez connaître l’histoire, mais aussi le goût des meilleurs chocolats belges.
Les musées des souverains et les œuvres d’art
Pour les historiens, c’est le must à visiter. Les musées royaux en Belgique, dont quelques-uns situés à Bruxelles, regorgent de pépites. Il y a des œuvres d’arts anciens et modernes selon les goûts. Vous trouverez aussi des œuvres de peintres très estimés.