Une destination touristique très prisée, la Guadeloupe est à visiter au moins une fois dans sa vie ! Ces petites îles plongeant au cœur des Caraïbes regroupent des merveilles qui démontrent la générosité de mère nature. Il est quand même important de bien programmer son séjour avant de réserver un vol et s’y rendre. Quelle est la meilleure saison pour séjourner en Guadeloupe ? Faut-il se référer aux prévisions météo ? On vous dit tout pour que vos vacances se déroulent parfaitement.
Choisir la période où le temps est clément
La Guadeloupe est l’union de belles petites îles où l’on peut apprécier un climat tropical et un paysage exotique. La terre y est toujours humide. Mais il faut aussi savoir que cette végétation est alimentée par les précipitations et les pluies qui sont presque inévitables tout au long de l’année. Vérifiez toujours les prévisions météorologiques ! Pour partir en Guadeloupe et profiter d’un temps plus clément, l’idéal est donc de voyager entre janvier et avril où les températures sont plus agréables. C’est la meilleure période pour bronzer sur les plages de Sainte-Anne, de la Désirade ou de Saint François. Sans parler des plages désertes qui restent ouvertes aux touristes en quête de tranquillité. La période sèche est aussi plus adaptée pour faire des virées en mer et découvrir les Saintes, Marie Galante et les autres îles qui ressemblent à des vrais paradis touristiques.
Préférer la basse saison
Inutile de partir en Guadeloupe pendant les vacances d’été ou pendant les festivités de Noël ! Vous serez certainement envahi par la foule de touristes qui y passent des vacances en famille ou entre amis à Basse-Terre et ses environs. Pour profiter d’un peu de calme et de sérénité, préparez votre voyage en plein milieu du mois de mars, en octobre ou à n’importe quelle période de basse saison. Les plages et les attractions touristiques seront plus ou moins désertes et c’est tout ce qu’on demande pour se ressourcer. Il y aura des touristes qui ont la même idée que vous, mais au moins, il n’y aura pas tout un monde. Le fait de choisir la basse saison implique aussi une réduction éventuelle sur les billets d’avion et les hébergements, ce qui peut ainsi vous faire économiser sur vos budgets de vacances.
Séjourner au moment du carnaval
C’est un évènement emblématique qui fait la réputation de la Guadeloupe à travers le monde. Celui-ci se déroule en janvier jusqu’en mi-février dans de nombreuses communes et à Pointe-à-Pitre pendant le dimanche gras. Malgré la pluie qui pourrait s’abattre sur l’île pendant ces presque deux mois, l’ambiance de fête est le meilleur moyen de s’amuser et de découvrir la culture des habitants. Les parades sont le lieu de rendez-vous des costumes et déguisements colorés. Parfois, voyager ne signifie pas forcément aller à la plage. Un voyage culturel peut aussi être enrichissant et plaisant et vous savez maintenant quand partir. Les touristes peuvent participer aux diverses animations proposées et aux activités interactives. Prenez des photos et créez de jolis souvenirs pour immortaliser votre séjour.