Lorsque la saison ensoleillée se termine, l’hivernage du bateau devient nécessaire. Cela doit être fait en prenant soin des détails du mât, des voiles, de la peinture du bateau si nécessaire, de la révision du moteur afin qu’à la fin de l’hiver votre bateau soit dans des conditions optimales pour le début d’une nouvelle saison de soleil.
Hiverner un bateau
L’été touche à sa fin. Cela signifie que c’est le bon moment pour que votre bateau commence à hiberner. Pour cela, il est nécessaire de tout préparer pour l’hivernage de vos bateaux. Bien que cette procédure ne soit pas quelque chose de simple, cette opération peut avoir certaines complications. Pour En savoir plus sur l’entretien et hivernage des bateaux de plaisance, contactez les experts en hivernage nautique de BEACHER.
Pendant la durée de l’hiver, il est conseillé d’effectuer des réparations pour protéger votre bateau des dommages causés par le salpêtre de la mer. Ce qui nécessite une préparation préalable pour effectuer les réparations nécessaires pour maintenir votre bateau en parfait état. Ne remettez pas au printemps ce que vous pouvez faire en hiver. C’est le moment idéal pour réaliser un plan d’entretien des bateaux de plaisance.
Le moteur de votre bateau est l’un des éléments les plus importants à garder à l’esprit. C’est pourquoi l’entretien doit porter sur les composants d’entraînement, les systèmes de lubrification et de refroidissement, ainsi que sur l’électronique, la plomberie, les voiles et le câblage électrique. Les éléments de sécurité sont également des éléments clés et importants que vous devez prendre en compte pour les examiner et les corriger.
Où hiverner le bateau ?
Lorsqu’il s’agit de stocker votre bateau, vous avez deux possibilités :
Tout d’abord, lorsque vous décidez d’hiverner votre bateau en mer, il est important de vous mettre à l’abri et de prévenir les éventuelles tempêtes qui pourraient endommager votre bateau. L’un des avantages d’avoir son bateau sur l’eau est que, par temps ensoleillé et calme, on peut faire de la voile.
La seconde est de garder votre bateau hors de la mer, au sec. C’est l’option la plus favorable pour protéger les bateaux qui ont un matériau en fibre de verre ou en fer.
Lorsque les bateaux sont déplacés à terre, ils sont généralement stockés sur des remorques, des blocs, des tréteaux ou des éléments en bois ou des étagères spécialisées pour le bateau. Cependant, cela dépend de la taille du bateau.
Le meilleur endroit pour stocker le bateau est un endroit couvert et sec, comme un garage, un hangar ou un hangar à bateaux, si possible à l’abri de la brise de mer et des tempêtes d’hiver.
Période de l’hivernage du bateau
La période de l’hivernage des bateaux est généralement comprise entre le mois de novembre et le mois de mars environ. À ces dates, les températures baissent considérablement et les risques de tempête sont importants.
Mise sous film rétractable du bateau
L’emballage rétractable est tout simplement une pellicule plastique avec laquelle vous pouvez emballer et protéger efficacement votre bateau pour l’hivernage, le transport, les réparations ou le stockage. Lors d’un hivernage de plusieurs mois, l’emballage rétractable est idéal. En effet, il permet d’effectuer les travaux à bord du bateau.
Le plastique empêche la poussière, la saleté et les fientes de mouettes de pénétrer dans la maison. Elle protège également de la pluie, des rayons ultraviolets destructeurs du soleil et du vent.
Rétracter le bateau est parfaitement possible même s’il est à flot, ceci sans le sortir de l’eau. Ce qui garantit une protection qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Il faut tenir compte du fait que l’usure la plus importante d’un bateau se produit généralement pendant les 9 à 10 mois des 12 mois de l’année, c’est-à-dire lorsque les armateurs n’utilisent pas le bateau ou n’en profitent pas.
L’emballage rétractable du bateau offre une protection efficace contre les rayons ultraviolets du soleil. Vous aurez la possibilité, avec la protection du plastique, de remettre votre bateau à l’eau année après année.