Vous recherchez une destination pour vos futures vacances sur le territoire français ? Et si vous optiez pour le Médoc ? Située dans le département de la Gironde, bordée par l’océan Atlantique, cette région s’étend sur plus de 90 km de long. Réputé pour ses vignobles et ses vins, le Médoc compte à lui seul la production de plus de 60 grands crus connus dans le monde entier. Cependant, sa réputation ne repose pas seulement sur ses capacités viticoles. En effet, nombreuses sont les activités pour tous les amoureux de la nature et des sports de plein air. Voici 6 lieux incontournables à visiter lors de vos vacances dans cette région.
Le Médoc Viticole
Le Médoc est connu, avant tout, pour ses nombreux vignobles qui s’étendent à perte de vue. Vous pourrez faire la visite des châteaux du Médoc et découvrir ainsi les secrets de fabrication des plus grands crus tels Châteaux Margaux, Mouton-Rothschild ou encore Pauillac. Prévoyez alors une journée complète dédiée à l’excursion de ces différents domaines et surtout, profitez-en pour acheter les plus belles bouteilles de vin au monde afin de les partager quelques années plus tard en famille.
Lacanau Océan
Lacanau Océan est sans aucun doute le lieu incontournable pour tous les amateurs de sports nautiques et plus particulièrement, le surf. C’est d’ailleurs à cet endroit que, chaque année, se déroulent les championnats du monde de cette discipline. Toutefois, si vous n’êtes pas un amateur de surf, vous pourrez vous promener au sein des immenses forêts qui bordent les 16 km de plage. Une piste cyclable a notamment été aménagée sur plusieurs kilomètres pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.
La ville de Soulac
Soulac est une ville du Médoc située en bord-de-mer. Placée sur le chemin de Saint-Jacques-De-Compostelle, elle se caractérise alors comme un centre de pèlerinage depuis le XIVᵉ siècle, notamment avec la présence de l’église Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres, monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cependant, la ville de Soulac est également connue pour son architecture. En effet, toutes les maisons de la ville sont construites selon un design bien spécifique, apportant un charme caractéristique et une élégance sans précédent à l’ensemble du territoire.
Le phare de Cordouan
Classé monument historique, le phare de Cordouan offre une vue imprenable sur l’ensemble de la Gironde. Vous pourrez vous y rendre en bateau. Néanmoins, n’oubliez pas de réserver votre place, car les départs se font seulement à marée haute. Pensez également à vous munir de baskets, car une montée de plus de 300 marches vous attend. Cependant, le jeu en vaut la chandelle, puisque la vue, tout en haut du phare, est à couper le souffle.
La tour de l’honneur
Située à Lesparre-Médoc, la tour de l’honneur est classée comme monument historique depuis 1913. En effet, il s’agit du dernier vestige du château des Sires de Lesparre. Côté architecture, il s’agit d’un donjon typique des constructions médiévales de l’époque. Vous pourrez ainsi vous promener à travers le rez-de-chaussée et les quatre étages qui composent cette tour. De plus, un musée a été créé au sein de ce monument pour retracer l’histoire de ce lieu.
L’abbaye de Vertheuil
L’abbaye de Vertheuil fut créée au XIᵉ siècle et abritait au sein de ses murs une communauté d’augustins. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises, elle appartient désormais au patrimoine historique et culturel de la région. Aujourd’hui, de nombreuses expositions artistiques et des manifestations culturelles se déroulent en ce lieu, notamment durant les mois d’été. Vous pourrez par ailleurs vous rendre dans l’abbatiale, bâtiment attenant à l’abbaye. Vous pourrez y apprécier l’architecture de l’époque, notamment en admirant son clocher octogonal, ses différentes sculptures ou encore ses colonnes aux détails surprenants.